Définitions et application au CC

 

Cette page est dédiée aux différentes lois et décrets qui gèrent les camping-cars.

Cette rubrique n'est pas exhaustive et sera alimentée au fur et a mesure de la découverte de loi et décret concernant les camping-cars

Poids à vide d' un véhicule.

Le poids à vide en ordre de marche, est le poids du véhicule avec le plein de carburant, auquel on ajoute 75 Kg pour le chauffeur, l' outillage et la roue de secours ainsi que le poids éventuel d' un attelage.

 Poids en charge (PTAC).

C' est le poids total autorisé maxi en charge défini par le constructeur automobile. En aucun cas vous n' avez le droit de le dépasser.

 Poids total roulant autorisé (PTRA).

Défini par le constructeur automobile, il correspond a l' addition du poids en charge du CC et du poids en charge de la remorque.

 Poids remorquable maxi.

La capacité de traction d' un véhicule est généralement précisé dans les catalogues commerciaux de la marque du porteur.
Elle doit figurer sur le carnet d' utilisation. Elle n' est jamais inscrite sur la carte grise.

 Petit rappel :

- Une remorque de moins de 500Kg porte le même numéro minéralogique que le porteur et elle est généralement non freinée.
- Une remorque de plus de 500 Kg doit porter un numéro minéralogique spécifique et posséder une carte grise.
- Une remorque de plus de 750 Kg doit avoir une assurance propre.
- Pour une remorque de 750 Kg le permis E/B est obligatoire (Journal Officiel du 09 décembre 1998).
- A partir de 750 Kg (mais moins de 3500Kg) la remorque doit posséder un système de freinage mécanique par inertie. Au- delà, un système de freinage électrique, hydraulique, pneumatique ou à dépression devient obligatoire.

 

Calcul de la charge utile d' un véhicule.

La directive européenne 92/21/CEE précise qu' une « masse minimale » doit être réservée pour la charge utile du véhicule. Cette charge minimale est constitué d' une « charge conventionnelle » qui correspond au nombre de passagers (sans le conducteur) * 75 Kg et d' une « charge excédentaire » réservée au transport des effets personnels et bagages. Cette dernière « charge excédentaire » doit être calculée en fonction du nombre (N) de passagers mentionnés sur la carte grise et de la longueur (L) du véhicule, la formule de calcul est de :

(10Kg * N) + (10Kg * L).

Exemple: Pour un CC de 6m avec 4 pl carte grise il faudra au minimum (75 * 3personnes)= 225 Kg + (10kg * 4personnes)= 40Kg + 10Kg * 6 mètres = 60 Kg soit au total 225 + 40 + 60 = 325 Kg.

Bien entendu, le résultat obtenue en additionnant la charge utile ainsi déterminée au poids a vide en ordre de marche du CC (tous pleins fait de gaz et d' eau à 90% ou 100% selon les services consultés), ne doit être en aucun cas supérieur au poids total autorisé en charge (ptac) porté sur la carte grise.

 

 Péage autoroutier

Depuis la parution au Journal Officiel de la directive 34 du du 19 Août 1998 , les Camping-Cars tractant une remorque d' un ptac inférieur à 500 Kg peuvent profiter d' un déclassement et bénéficier des tarifs catégorie 3. Ce sont toutes les remorques de moins de 500 Kg de ptac ayant 1 seul essieu et la même immatriculation que le véhicule tractant.

 

Pour l'instant des idées:
- Conduite de Pl avec permis avant 1975.
- Le gaz fermé en roulant (150 Euro d'amende).
- Les pneumatiques: lecture d'un pneu, gonflage, montage: taille et marque

 

Retour sommaire